Autorisation de voyage ESTA pour le Canada

Les États-Unis et le Canada sont deux grands États qui se complètent sur le côté du développement économique et dans le tourisme. Beaucoup de voyages s’effectuent entre ces deux pays. Cependant, les États-Unis exigent de la part des Canadiens et des transitaires étrangers une autorisation de voyage ESTA.

A qui s’adresse l’autorisation ESTA ?

demande-esta (3)

L’autorisation de voyage ESTA est à demander avant d’envisager un voyage pour les USA. Les individus de tous âges qui se trouvent dans un pays qui est accrédité par le VWP doivent solliciter l’autorisation de voyage ESTA. Elle est exigée à tous les frontières, que ce soit en arrivant par transport aérien, maritime ou routier. La demande ESTA doit se faire sur le site Internet officiel du DHS, il est recommandé aux voyageurs d’effectuer la démarche trois jours avant un départ.

Le Canada a mis en place un système d’autorisation de voyage électronique similaire. En effet, les ressortissants étrangers désirant voyager au Canada doivent obtenir un AVE Canada. Un AVE est une Autorisation de Voyage Electronique. La demande d’un AVE se fait en ligne par Internet sur le site officiel du Canada. Un AVE permet de voyager sans visa au Canada pendant 6 mois sur le territoire.

Faut-il avoir l’autorisation ESTA pour rentrer aux États-Unis depuis le Canada ?

Il faut avoir l’autorisation ESTA pour un voyage vers les États-Unis depuis le Canada. L’autorisation de voyage ESTA ne permet que l’embarquement, elle ne garantit en aucun cas l’admission sur le sol américain, seules les autorités américaines de sécurité du territoire prennent la décision à votre arrivée.

A quel moment doit-on avoir un ESTA depuis le Canada ?

demande-esta (4)

Avant de monter à bord d’un avion ou d’embarquer sur un bateau qui a pour destination les États-Unis, les responsables douaniers et les services d’embarquement des compagnies de transport doivent contrôler les ESTA de tous les voyageurs. L’autorisation de voyage ESTA fait partie des formalités obligatoires. La société de transport ne peut pas émettre la carte d’embarquement si un ESTA valide n’a pas été obtenu au préalable.

Au cas où le système informatique présenterait un problème, il est conseillé d’avoir imprimé votre ESTA. Depuis le Canada, l’autorisation ESTA est indispensable pour aller aux États-Unis. Elle sera demandée systématiquement au poste frontière.