La sécurité intérieure des Etats-Unis est plus que jamais renforcée depuis que des menaces d’actes de terrorisme planent dans le pays. C’est pour cette raison que le gouvernement américain a jugé bon de mettre en place le système d’exemption de visa. Depuis 2009, chaque visiteur ressortissant d’un des pays membre du Visa Waiver Program est obligé de faire une demande ESTA avant d’embarquer.
Pour les enfants ou bien les personnes inaptes, une tierce personne peut en faire la demande à leur place. Chaque voyageur de plus de 2 ans doit avoir un ESTA propre en son nom pour postuler à l’entrée aux USA.
Comment faire une demande ESTA ?
Depuis sa mise en place en 2008, la demande ESTA a évolué. Le formulaire est désormais disponible en plusieurs langues. À chaque étape de la demande, vous pouvez à tout moment accéder à une page d’aide. Des informations se trouvent facilement sur Internet aussi bien à travers les rubriques des sites spécialisés que nous venons de mentionner que sur les forums de voyages.
Les seuls points un peu contraignants sont sans doute la longueur du formulaire qu’il faut remplir soigneusement. Les frais administratifs et le coût des services de prestataires sont à ajouter à cela.
Ne rien oublier durant la soumission de demande ESTA
Il faut toujours bien vérifier les informations que vous avez saisies sous peine de voir votre demande refusée. Dans le pire des cas, vous serez obligé de faire à nouveau votre demande. Il ne faut surtout pas perdre le numéro du dossier puisque le gouvernement américain ne vous avertira pas quand votre statut sera prononcé.
Vous aurez besoin de ce numéro pour le savoir. C’est aussi l’une des raisons qui poussent les gens à se rendre auprès des sites spécialisés puisque la plupart d’entre eux proposent d’avertir leurs clients dès que le statut est délivré.
Quand doit-on faire sa demande ESTA ?
Il n’y a pas de délai préétabli. En général, c’est 72 h avant votre départ. Mais il est arrivé que certains fassent leur demande à l’aéroport, quelques minutes avant le départ. C’est-ce que l’on appelle un esta d’urgence. Mais vous pouvez tout aussi bien faire votre demande plusieurs mois avant votre départ.
C’est pour cette raison que un ESTA dispose d’une assez large durée de validité de 2 ans. Faites attention en ce qui concerne votre passeport. Si vous disposez déjà d’un ESTA mais que vous venez de renouveler votre passeport, vous devrez renouveler votre autorisation de voyage avec les informations de votre nouveau passeport.