Les ressortissants de 40 pays dans le monde participent au programme d’exemption de visa américain (VWP). Ce programme délivre un ESTA : une autorisation d’entrée pour les USA qui peut se substituer au visa. Mais attention un ESTA n’est pas un visa. Il ne suffit pas d’en faire la demande pour pouvoir l’obtenir. D’ailleurs, après avoir soumis votre demande, quelques minutes suffisent généralement pour connaître votre statut. Soit votre demande ESTA est refusée, soit elle est accordée, soit elle est mise en instance.
Les conditions pour avoir l’autorisation ESTA accordée
Il suffit de remplir les conditions requises pour bénéficier d’une autorisation d’entrée sans visa aux USA. Il faut d’abord que votre pays d’origine participe au programme d’exemption de visa. Sans cela, vous n’avez d’autre choix que de demander un visa.
Il vous faut ensuite en faire la demande en la soumettant en ligne. Durant la procédure de soumission, il vous faut remplir un formulaire qui est assez long et veiller à ce que la saisie soit aussi exacte que possible pour que votre autorisation vous soit accordée. Votre passeport doit aussi être compatible avec l’obtention d’un ESTA : Votre passeport doit être biométrique ou électronique
Pourquoi une demande ESTA est en instance ?
Si votre demande ESTA a été mise en instance, il ne faut surtout pas s’inquiéter. Le système automatique qui délivre votre ESTA met une demande en attente d’une revue humaine lorsqu’un élément de votre dossier ne peut pas être validé automatiquement. Une personne fait alors une vérification un peu plus poussée. Dès le moment où vous avez constaté que votre demande a été mise en attente, vous pouvez essayer de récupérer votre numéro de dossier. Vérifiez scrupuleusement tout ce que vous avez déclaré. En cas d’erreur, signalez le immédiatement.
Que faire si la demande d’autorisation d’entrée a été refusée ?
Si jamais vous ne pouvez pas renoncer à votre voyage suite à un refus de votre demande ESTA, il vous faut alors vous rendre à l’ambassade ou bien au consulat des Etats-Unis pour y faire une demande de visa. Il est important d’insister sur le fait que l’ambassade est immédiatement avisée dès le moment où on vous a refusé votre autorisation.
Ce refus accompagnera votre dossier pour la demande de visa. Cependant, dans le cas où le refus est dû à une erreur de saisie, il est possible de recommencer la procédure pour obtenir un ESTA seulement 10 jours après la première demande refusée.