Depuis que la Croatie est entrée dans le VWP en 2021, il y a dorénavant 40 pays qui participent au programme ESTA depuis sa mise en place en 2008. Le terrible attentat en 2001, a fait réagir les Américains qui ont mis en place un système permettant de veiller à la sécurité des passagers présents dans un navire ou dans un avion tout en gardant un œil sur chacun d’eux.
La formalité ESTA est née de cette initiative. Depuis 2009, tous les ressortissants de ces pays qui voyagent sans visa vers les USA sont obligés de faire une demande ESTA avant de partir. Le programme d’exemption de visa n’est pas une idée purement américaine. Les Australiens ont été les pionniers en la matière. Le Canada et bien d’autres pays ont aussi mis en place une autorisation de voyage électronique .
Par quel moyen peut-on faire une demande ESTA et à quel prix ?
Pour faire une demande d’esta il n’y a pas beaucoup de solutions. La seule manière est de faire sa demande par internet. Vous pouvez remplir le formulaire vous-même ou requérir les services d’un site spécialisé.
Ces sites spécialisés sont des prestataires de services qui vous fournissent une assistance permanente et qui vous permettent de faire votre demande ESTA avec une assistance personnelle dans votre démarche.
En quelle langue puis-je faire ma demande ESTA ?
Le formulaire ESTA est traduit dans toutes les langues principales des pays membres du VWP. Ce sont en général des langues officielles que l’on pratique dans les 40 pays qui participent au programme d’exemption de visa.
Obtenir son ESTA avec l’assistance d’un site Internet privé
Le site officiel du Homeland Security Department qui gère les demandes ESTA ne recommande pas de passer par une société privé pour déléguer votre demande ESTA. Malgré tout, il existe de nombreuses agences de voyages ou société de visa qui réalisent la démarches pour leurs clients.