Si vous souhaitez vous rendre aux USA, vous devez vous munir d’une autorisation de voyage ESTA pour embarquer dans le bateau ou dans l’avion. Le formulaire permettant d’obtenir cette autorisation est disponible sur Internet. Il est préférable de faire la demande bien avant la date de départ, car il arrive que l’autorisation soit en instance au lieu d’être directement accordée.
Où faire de la demande ESTA en ligne
Comme son nom l’indique, l’autorisation de voyage électronique ESTA est disponible sur Internet. Vous pouvez effectuer votre demande tout au long de l’année pour vos prochains voyages vers les États-Unis. Une fois sur le site, il vous suffit de cliquez sur le formulaire électronique afin de l’afficher, puis de le remplir.
Il est important de bien répondre à toutes les questions posées pour valider votre demande. Il n’y a rien de compliqué dans la procédure de remplissage. Les informations demandées dans cette nouvelle formalité étaient à l’origine proches de celles du formulaire I-94W.
En cas d’autorisation ESTA accordée
Les citoyens des pays intégrant le programme d’exemption de visa VWP, souhaitant entrer aux États-Unis doivent attendre l’octroi d’une autorisation ESTA avant de pouvoir embarquer. Cette autorisation de voyage vous permet d’effectuer de multiples déplacements à travers le territoire américain sans avoir besoin d’un visa et ce pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.
Bien que vous ayez à votre possession une ESTA valide, vous ne pouvez pas embarquer vers les États-Unis d’Amérique sans un passeport valide. Cela dit, ayez le réflexe de vérifier la date de validité de votre passeport avant d’acheter votre billet d’avion ou votre ticket d’embarquement.
En cas d’autorisation ESTA en instance
Les demandes ESTA n’aboutissent pas systématiquement à l’obtention d’une autorisation. Il arrive que celle-ci soit en instance pour toutes sortes de raisons. Dans ce cas, le voyageur aura à attendre l’évolution de la situation ainsi que suivre les directives données.
L’une des raisons qui peuvent engendrer la mise en instance d’un ESTA est l’erreur de remplissage du formulaire de demande. Vous pouvez à tout moment modifier certaines informations de votre ESTA en vous connectant sur le site officiel.