Le formulaire ESTA est un document officiel permettant d’entrer aux USA. Il est muni d’un numéro d’identification. Afin de garantir la sécurité des voyageurs en partance pour les USA, le département de la sécurité intérieure a mis au point ce système alternatif au visa.
Qui peut obtenir un ESTA ?
Bien que l’obtention d’un ESTA se fasse sur Internet, tout le monde ne peut pas prétendre obtenir un ESTA. Pour pouvoir bénéficier d’un ESTA, il faut pouvoir répondre à quelques conditions. Tout d’abord, faire partie d’un des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa. Ce programme concerne la quasi-totalité des pays européens et quelques pays d’Asie.
Ensuite le séjour aux USA ne doit pas dépasser les 90 jours. La dernière condition concerne le motif du voyage, les seuls motifs valables sont le tourisme et les affaires. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez alors soumettre votre dossier afin d’obtenir un ESTA.
Comment obtenir son numéro ESTA ?
Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un ESTA, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire en ligne. Pour pouvoir le faire, il vous suffit de vous connecter au site ESTA officiel. La procédure se déroule comme ceci : vous aurez à répondre à une série de questions sur votre identité, sur l’objet de votre voyage ainsi que sur vos antécédents en matière d’immigration aux États-Unis.
Le but est de pouvoir établir votre profil afin de s’assurer que vous ne représentez pas une menace pour le territoire américain. Après avoir rempli le questionnaire, vous devez vous acquitter des frais de dossier indispensables pour la validation. Une fois le paiement effectué, il ne vous restera plus qu’à enregistrer votre demande et attendre la réponse.
Imprimer votre ESTA
La réponse ne doit pas être longue à venir, dans la plupart des cas, elle arrive dans les minutes qui suivent l’enregistrement. Il y a trois possibilités de réponse : la réponse peut être négative, dans ce cas vous devrez faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine. La réponse peut être en instance, dans ce cas vous devrez encore attendre 72 heures avant d’avoir une réponse définitive.
Votre requête peut être acceptée, dans ce cas vous obtiendrez votre ESTA. Bien que la procédure se fasse intégralement en ligne, il est préférable d’imprimer votre ESTA pour faciliter votre embarquement.