Pour se rendre aux USA, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de voyage tel que le visa. Depuis 2009, les États-Unis ont mis en place le programme d’exemption de visa. Un ESTA est un document de voyage électronique destiné aux ressortissants des pays bénéficiaires de ce programme.
Faire partie d’un des pays membre du programme est d’ailleurs la première condition à remplir afin de pouvoir faire une demande ESTA. Le demandeur doit également s’assurer d’avoir le passeport adéquat. Pour pouvoir faire sa demande ESTA et voyager aux USA sans visa, il faut avoir soit un passeport électronique ou biométrique, sinon vous ne serez pas éligible au programme.
Que faire pour obtenir un ESTA ?
Sachant qu’un ESTA est un document électronique, le demandeur doit faire sa demande sur Internet. Il est recommandé au voyageur de le faire au moins trois jours avant son départ. Un ESTA se présente sous la forme d’un questionnaire. Comme les questions sont d’ordre personnel, il est facile d’y répondre.
Les questions posées portent sur l’identité du demandeur, les raisons du voyage et d’autres questions plus personnelles, comme les maladies ou le casier judicaire. De ces réponses dépendra l’obtention ou non de l’autorisation de voyage par le demandeur.
Les avantages d’une demande ESTA
Le programme d’exemption de visa offre différents avantages. Le premier réside au niveau du prix. Depuis 2010, la soumission du document ESTA est devenue payant. Comparé au visa qui coute au minimum 160$ US de taxes pour effectuer la demande, depuis mai 2022 le prix d’un ESTA est de 21$ US.
La durée de validité d’un ESTA est de 2 ans. Durant toute cette période, vous pourrez vous rendre aux Etats-Unis sans visa à condition d’être muni de votre passeport, votre billet d’avion ou de bateau ainsi que de l’autorisation de voyage.