La plus grande majorité des pays européens font partie des pays regroupés dans le programme d’exemption de visa (VWP). Avec un ESTA, les européens peuvent se rendre aux Etats-Unis sans obtenir de visa au préalable. Une fois qu’ils ont obtenu leur autorisation, ils ne seront plus dans l’obligation de faire une demande de visa. Munis de l’autorisation de voyage ESTA, du passeport et des billets aller-retour, ils peuvent embarquer sur le bateau ou dans l’avion à destination pour les états unis.
Pourquoi certain pays font partie du VWP ?
Comme son nom l’indique, le programme VWP permet aux ressortissants des pays membres d’aller aux USA sans avoir à faire une demande de visa auprès de l’ambassade des USA. Les pays ont adhéré progressivement depuis 2009 en remplissant les conditions de sécurité définies par les Etats-Unis. Les conditions d’adhésion au VWP sont multiples et reste pour beaucoup de pays dans le monde impossible à remplir.
Impossible d’obtenir un ESTA sans passeport valide
Un ESTA soit une autorisation de voyage obtenue sur la base de documents et d’informations nécessaires. Vous devez posséder un passeport valide pour pouvoir faire une demande ESTA. Un passeport biométrique ou électronique est même obligatoire pour obtenir un ESTA.
Un ESTA pour un voyage de 3 mois aux USA
Le séjour aux Etats-Unis avec une autorisation ESTA ne doit pas dépasser 3 mois. Donc un ESTA est une autorisation de voyage court séjour pour les USA. Cependant votre autorisation de voyage ESTA vous permet de vous rendre aux Etats-Unis autant de fois que vous le souhaiterez pendant une période de deux ans. Mais cela, en respectant les consignes en vigueur mises en place par le service de l’immigration américaine.