L’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est un système qui détermine l’habilité des voyageurs à se rendre aux Etats-Unis, pour tourisme ou affaire. Ce document obligatoire permet de monter à bord d’un avion ou d’un bateau en direction des USA.
Les destinataires du formulaire ESTA
Le document ESTA permet aux ressortissants étrangers des pays membres du VWP de se rendre aux Etats-Unis. Cette formalité obligatoire individuelle s’applique autant aux adultes qu’aux enfants. Cette demande doit être effectuée environ 72 heures afin de pouvoir parer à toute éventualité qui pourraient survenir avant le départ, tel que la mise en instance de votre demande. Il est à noter que votre séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Suite à cette demande, votre autorisation pourra vous être accordée, non autorisée ou mise en instance.
Le prix de l’autorisation ESTA
Depuis septembre 2010 il faut payer des frais de dossier obligatoire en ligne pour soumettre une demande ESTA. Afin de remplir le document correctement, vous n’avez qu’à suivre les instructions données et à répondre aux questions.
Il est à remplir exclusivement en ligne. Vous pouvez même solliciter l’aide de professionnels pour vous aider à remplir le formulaire. La rubrique d’aide du site officiel ESTA est disponible dans toutes les langues, tout comme le questionnaire à compléter.
Les conditions requises pour la demande d’autorisation ESTA
Pour rentrer aux États-Unis avec une autorisation ESTA certaines conditions sont requises :
- Il faut être résident d’un des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa ;
- Il faut posséder un passeport qui remplit les critères exigés par le gouvernement américain. C’est-à-dire posséder un passeport biométrique ou électronique ;
- Vous devez effectuer votre demande ESTA et l’obtenir. Une fois ces conditions remplies, votre autorisation ESTA sera valable pendant deux ans, ce qui vous permet de faire de nombreux aller-retour aux Etats-Unis.