La demande ESTA

ESTA est un système automatisé d’autorisation de voyage vers les États-Unis. Cette attestation électronique a été mis en place à partir de 2009. De 2009 à 2010 il était gratuit. Depuis 2010 un ESTA est payant et comprend en partie les frais de dossiers et de traitement des autorisations par le gouvernement américains.

À quoi sert la demande ESTA

prix esta

Ce système de demande permet de renforcer la sécurité des vols vers les États-unis. En fournissant vos informations avant le vol le système peut alors vérifier que vous correspondez bien aux critères d’acceptation sur le sol américain avant même votre arrivée aux USA. Avant, ce contrôle ce faisait directement au poste frontière.

Il y a aussi un questionnaire à remplir, qui va être décisionnaire pour obtenir votre ESTA. Les questions sont simples et parfois surprenantes et vise par une série de question de s’assurer que vous n’avez pas de lien avec une organisation terroriste, que vous n’êtes pas un criminel, etc. Ce questionnaire remplace la fiche verte qui vous était fournie dans le temps, durant le vol.

Y a t’il des avantages pour les voyageurs ?

Oui, les voyageurs y gagnent aussi puisqu’ils n’ont plus à demander de visa. Il faut cependant répondre à certaines conditions :

  • Faire partie d’un des pays membres du programme d’exemption de visa VWP. Quasiment tous les pays d’Europe en font partie ;
  • Il faut rester moins de 90 jours sur le sol américain ;
  • Le motif de votre voyage doit être le tourisme ou les affaires.

Combien de temps est valide un ESTA ?

Après avoir obtenu un ESTA, votre autorisation de séjour est utilisable pendant deux ans. Vous pouvez aller et venir sur le sol américain plusieurs fois jusqu’à expiration des deux ans. C’est-à-dire que vous pouvez passer 20 jours aux États-Unis, aller 1 mois au Mexique, et revenir utiliser les jours non utilisé par la suite.

Comment accéder au formulaire ESTA ?

remplir forme

Il est facile d’accéder au formulaire. Vous remplissez votre demande directement par Internet, et le traitement est automatique. Dans les heures qui suivent , au maximum 72h, vous recevrez votre réponse. Le site officiel est disponible dans 25 langues et vous disposez d’une assistance en ligne.